
Publié le 26 Juin 2023
L'obtention des classes A ou B du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un objectif recherché par de nombreux propriétaires et locataires soucieux de l'efficacité énergétique de leur bien immobilier. La classe énergétique attribuée à un logement est un indicateur précieux de sa consommation d'énergie et de son rendement en termes de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude.
Les 7 classes énergétiques, de A à G, fournissent des informations précieuses aux acquéreurs, vendeurs, propriétaires et locataires lors des transactions immobilières. Opter pour un bien immobilier classé A ou B peut ainsi entraîner des avantages significatifs lors de la vente ou de la location d'un logement. En moyenne, une maison économe en énergie classée A ou B se vend jusqu'à 17 % plus cher qu'une maison classée F ou G, selon les régions. De même, un appartement économe en énergie classé A ou B se vend en moyenne entre 13 % et 20 % plus cher qu'un appartement classé F ou G.
Pour obtenir une classe A ou B au DPE, des travaux de rénovation sont incontournables et comprennent essentiellement les actions suivantes :
En plus des nombreuses aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique, un bonus de 500 € à 1 500 € est accordé lorsque les travaux envisagés permettent d'atteindre les classes A ou B du DPE