Publié le 27 Novembre 2023
L'année qui s’achève a pu constater une augmentation de 7,1 % de la taxe foncière, surprise désagréable pour de nombreux propriétaires. Cette hausse découle en partie de la révision annuelle des valeurs locatives, qui sert de base au calcul de cet impôt. Certaines collectivités locales ont également augmenté leurs taux d'imposition pour compenser la suppression de la taxe d'habitation, ce qui a bien sûr entraîné une hausse des factures.
Cependant, il existe un moyen peu connu de réduire le montant de la taxe foncière : la réalisation de travaux d'économie d'énergie. Dans certaines communes, les propriétaires entreprenant de tels travaux bénéficient d'une exonération temporaire de cet impôt, qui peut même parfois se traduire par une exonération totale.
Toutefois, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de cette exonération :
Il n'existe cependant pas de liste exhaustive des villes appliquant ce dispositif. Néanmoins, quelques noms de communes ont été révélés, tels que Chambéry, Vesoul, ou Épinay-sur-Orge. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez contacter directement votre commune ou le service des impôts local, en fournissant une déclaration détaillée de votre logement, ainsi que sa date d'achèvement et les pièces justificatives des dépenses engagées.
Investir dans l'efficacité énergétique de votre logement peut non seulement réduire votre facture énergétique, mais également alléger votre charge fiscale, ce qui offre un double bénéfice, à votre budget et à l'environnement.