Le DPE est un diagnostic bien connu du monde immobilier. Toutefois, il ne concerne pas seulement les particuliers ! Le monde tertiaire n’y échappe pas non plus. L’objectif reste le même : évaluer la performance d’un bien. Pour cela, on prend en compte ses dépenses énergétiques sur une année. On quantifie aussi ses émissions de Co2.
Le DPE mention tertiaire s’adapte aux activités particulières du monde tertiaire : industrie ou commerce. Les locaux de ces entreprises ne consomment pas de la même façon qu’un particulier. Les superficies, les horaires d’affluence, ou les machines sont bien différents donc consomment différemment. La présentation du DPE mention tertiaire change également. Les étiquettes « énergie » et « climat » se déclinent en trois modèles selon l’activité exercée dans l’entreprise. On parlera aussi de surface thermique Sth.
Un DPE ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié, on ira un peu plus loin pour un DPE avec mention. En effet, l’expert doit avoir suivi une formation plus poussée et plus complexe pour pratiquer un DPE avec mention tertiaire. Il devra présenter une certification LCC Qualiexpert, ou une équivalence.
Bon à savoir : le DPE mention tertiaire est également obligatoire pour la signature d’un contrat de vente ou de location, ou pour un renouvellement.