Prix DPE
TECHNI-CONSEIL, VOTRE EXPERT DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER
EN SAVOIR PLUS

Petites surfaces et DPE : un vent de changement pour une évaluation juste

Publié le 15 Mars 2024

En février 2024, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a ouvert un nouveau chapitre pour l'évaluation des logements en France et a apporté une onde de choc positive spécialement pour les petites surfaces. Cette initiative réformatrice vise à rectifier les déséquilibres qui pénalisaient auparavant ces modestes espaces, propulsant ainsi l'efficacité énergétique dans une ère plus équitable. Jusqu'ici, la méthode de calcul du DPE, la « 3CL-DPE 2021 », a été critiquée pour défavoriser les petites unités habitables.

Des composants tels que la consommation d'eau chaude sanitaire et l'indice de compacité thermique ont souvent relégué studios et petits appartements à des catégories DPE peu enviables. Heureusement, cette ère est révolue. Grâce aux efforts du ministère de la Transition Écologique, les nouvelles adaptations introduites promettent de redistribuer la donne. Des coefficients ajustés spécifiquement pour les petites superficies permettront désormais à ces logements, fréquemment épinglés à tort comme "passoires énergétiques", de remonter la pente vers des classements plus avantageux. Selon les projections, la réforme pourrait réévaluer positivement près de 140 000 logements de moins de 40 m², dissipant ainsi l'ombre de l'inefficacité énergétique pour une portion significative du marché immobilier. Il s’agit d’une avancée non négligeable pour environ 15% des logements classés F ou G. L'attente de l'implémentation complète de cette réforme est tempérée par une initiative de l'Agence de la Transition Écologique (Ademe) sous la forme d’un simulateur en ligne.

Ce dernier permet aux propriétaires d'anticiper les bénéfices de la réforme en calculant leur nouvelle étiquette énergétique, prévision des résultats attendus après l'application des ajustements. Bien que certains logements puissent ne pas bénéficier de cette mise à jour, à partir du 1er juillet 2024, une attestation pourra être générée via le simulateur de l'Ademe. Cette réforme du DPE représente donc une bouffée d'air frais pour les propriétaires de petites surfaces. Elle symbolise une étape cruciale vers une appréciation plus juste de la performance énergétique, en alliant progrès technique et sensibilité sociale. Pour les propriétaires, cette période de transition est le moment idéal pour reconsidérer la valeur énergétique de leurs biens et prendre les devants vers un avenir plus durable.

« Retour aux actualités
NOS ENGAGEMENTS
POURQUOI CHOISIR TECHNI-CONSEIL ?
Plan Pluriannuel de Travaux PPT Montbrison
Expérience
Expert dans le diagnostic immobilier depuis 2003
Diagnostic DPE Saint-Étienne
Réactivité
Recevez vos rapports
sous 24h
Diagnostic DPE Roanne
Accompagnement
Un interlocuteur dédié pour un suivi de A à Z de votre dossier
Diagnostic DPE Montbrison
Qualité
Téléchargez des rapports de qualité et détaillés
NOS TÉMOIGNAGES
DÉCOUVREZ LES AVIS DE NOS CLIENTS
NOS ACTUALITÉS
INFORMEZ-VOUS SUR L’ACTUALITÉ
Plan Pluriannuel de Travaux PPT
Petites surfaces et DPE : un vent de changement pour une évaluation juste
15/03/2024
Plan Pluriannuel de Travaux PPT
Tensions sur le marché locatif : les locataires s'adaptent à la pénurie12
19/02/2024
Plan Pluriannuel de Travaux PPT
Constructibilité dans les zones inondables non urbanisées : quelles exceptions ?
24/01/2024