Le diagnostic de performance énergétique d’une maison ou d’un appartement comprend diverses informations au sujet du mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, mais aussi de l’isolation ou de la ventilation.
Ces informations, couplées à certaines caractéristiques du bâti, permettent de noter le logement sur une échelle allant de A à G.
Les logements les plus énergivores et les plus émetteurs de CO² sont notés F ou G et font à partir de là partie des passoires thermiques désormais interdites à la location.
La rénovation de tels logements en est d’autant plus importante. L’estimation de la consommation énergétique annuelle et la note obtenue doivent être indiquées, sous peine de sanctions, dans votre annonce immobilière.
Grâce au DPE, critère de choix primordial autant pour les acquéreurs que pour les locataires, vous saurez comment améliorer l’état énergétique de votre habitation et son confort thermique par le biais de propositions de travaux ou d’améliorations telles que le recours aux énergies renouvelables.
Votre diagnostiqueur immobilier doit être certifié pour cette mission.