
L’audit énergétique est une étape obligatoire dès le 1eravril 2023 pour vendre votre maison si elle a obtenu une mauvaise note à son DPE. Étiquetée F ou G, une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété qui comprend plusieurs logements doit faire l’objet de cet audit pour que l’avant-contrat de vente puisse être signé.
Son but est de permettre au vendeur ou au futur propriétaire de connaître quels travaux pourraient en améliorer l’état énergétique, et leur coût. Atteindre si possible la note B, en une ou plusieurs étapes, est l’objectif principal, sous réserve de contraintes techniques empêchant une rénovation efficace.
Deux parcours de travaux doivent être proposés à l’issue de l’audit. Plus précisément, les logements classés F et G antérieurement aux travaux doivent atteindre la classe C, et les logements classés E ou D doivent atteindre la classe B au minimum.
L’audit énergétique doit s’appuyer sur plusieurs critères tels que les caractéristiques thermiques et architecturales, les équipements pour chauffer le logement et produire son eau chaude sanitaire, son réseau de ventilation et de refroidissement, ses éclairages.
Nous pouvons nous charger de l’audit énergétique de votre maison dans le département de la Loire, et vous remettre ce document dans les meilleurs délais. L’audit comprendra, outre les préconisations de travaux chiffrés précisément, un état des lieux exhaustif de votre habitation, assorti d’une estimation la plus juste de sa performance énergétique.